Énergie

Groupe filatex : Leader du marché de l’énergie renouvelable à Madagascar et l’un des principaux producteurs privés d’énergie du pays.

Aujourd’hui, nous transmettons également notre expertise de l’énergie solaire vers le reste du continent africain et partout dans le monde. Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie du groupe. Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir un comportement éthique et entreprenons des initiatives d’engagement communautaire pour soutenir le développement local.

Actuellement, 15 % de la population malagasy a accès à l’électricité alors que le pays bénéficie de plus de 3 000 heures d’ensoleillement chaque année. Ainsi, nous réalisons d’importants investissements dans l’énergie solaire avec l’ambition d’atteindre une production de 252 MW en 2024 pour favoriser l’emploi et l’accès à l’électricité au plus grand nombre.

Dès lors que nous agissons dans un pays, nous développons des accords avec l’exploitant national, mais aussi des projets qui visent à améliorer la qualité de vie comme l’accès à l’électricité des communautés dans les zones rurales. Nous pensons que l’Afrique, un continent qui a substantiellement besoin d’un meilleur accès et moins cher à l’énergie, possède un potentiel considérable pour développer des énergies renouvelables et ainsi atteindre ses objectifs de développement.

Madagascar
Par le biais de notre filiale Enelec, nous détenons 30 % de part de marché des producteurs privés à Madagascar.

Depuis 2018, nous concentrons exclusivement nos efforts sur le développement de solutions renouvelables. Nous nous efforçons de développer des projets solaires sur plusieurs sites de Madagascar afin de fournir une énergie propre et fiable à 150 000 personnes environ..
Diapositive précédente
Diapositive suivante

« Groupe filatex est résolu à aider Madagascar à atteindre son objectif de fournir un accès à l’énergie à 70 % de la population d’ici 2030 en développant des projets d’énergie renouvelable et des infrastructures énergétiques durables. Nos initiatives dans le secteur de l’énergie assurent un accès sûr et fiable à l’énergie pour les ménages et permettent de soutenir des services publics vitaux tels que les hôpitaux et les écoles, améliorant ainsi la qualité de vie de tous les Malagasy et stimulant le développement économique. »

David De LEON
CEO – ENAT

engagements

immobilier

ventures