À propos

Fondé en 1979, Groupe filatex est leader dans les énergies renouvelables, les zones franches industrielles et l’immobilier à Madagascar.

« Pour tous les secteurs dans lesquels nous évoluons, nous avons à cœur de développer une stratégie qui assure une contribution positive au développement économique de Madagascar, améliore la vie de la population malagasy et attire de nouveaux investissements pour le pays, et de manière plus globale pour le continent africain. En 1979, Abdoulrassoul Yavarhoussen fonde la société Filatex et lance la première zone franche industrielle de Madagascar afin de répondre à l’importante croissance du secteur du textile dans le pays. En 2023, Groupe filatex est un des plus importants promoteur-exploitant de zones franches disposant notamment d’un parc industriel dans la capitale de plus de 160 000 m². Nos zones franches permettent notamment d’accueillir de multiples entreprises locales et internationales, créant ainsi plus de 10 000 emplois. »

Lire la vidéo

Mots du CEO

Un Groupe construit autour de trois activités et une seule ambition : Madagascar.

Tout en assurant la sortie des phases les plus difficiles de la pandémie, la sécurité de nos employés et de l’ensemble des parties prenantes demeure au centre de nos priorités. La reprise des multiples activités de Groupe filatex a donc pu s’enclencher en 2022, plaçant, plus que jamais, la durabilité et l’équité au cœur de leurs préoccupations.

En 2022, Groupe filatex est restée à l’avant-garde de l’élargissement et de l’approfondissement de l’accès à l’électricité à Madagascar et au-delà grâce au travail de l’équipe de notre division Énergie qui est parvenue à faire avancer nos projets sur les sites HFO et hybrides (l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique), affirmant notre place de leader privé de la production d’électricité à Madagascar.

Dans le domaine de l’énergie, nos convictions sont doubles : nous croyons à la nécessité pour les familles, les institutions, la société civile et les entreprises d’un réseau électrique plus vaste et plus puissant. Et nous sommes convaincus que Madagascar peut produire une énergie fiable, abordable et durable. Ce sont deux nécessités vitales pour la croissance du pays et ce dans tous les domaines de la vie socio-économique : les entreprises, la santé, l’éducation, la sécurité…

Organisé autour de ces trois activités, l’énergie, l’immobilier et les investissements, Groupe filatex continue d’offrir des emplois hautement valorisants dans l’économie malgache, ainsi qu’un environnement de travail et de formation de qualité très stimulant pour l’engagement professionnel de nos collaborateurs. 

Cette exigence est mutuellement bénéfique tant pour Groupe filatex, que pour ses employés et pour le pays puisqu’il contribue à l’accroissement de compétences locales ainsi que l’atteinte de meilleurs résultats.

Enfin, le soutien à la vie sociale et culturelle de Madagascar est une préoccupation qui me tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous avons entrepris de soutenir un large éventail d’initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement et, grâce à notre parrainage du Fonds Yavarhoussen, nous continuons à promouvoir des artistes et le patrimoine culturel malgache.

Le deuxième pilier d’activité de Groupe filatex, l’immobilier, continue de s’accroître et de se développer, sous l’impulsion d’une équipe très qualifiée. Nos projets dans le secteur permettent de fournir des logements de qualité aux Malgaches ainsi que de nouveaux locaux commerciaux et industriels offrant des opportunités d’investissement et de développement économique à Madagascar. Des projets immobiliers de grande qualité, allant d’hôtels à des installations de production en zone franche, contribuent à nourrir la croissance économique du pays.

Conscients des opportunités considérables encore non exploitées à Madagascar et dans l’ensemble de la région, nous aspirons toujours et fortement à investir dans de nouveaux projets complémentaires à nos domaines centraux d’expertise. C’est le troisième pilier d’activité que j’ai
voulu inscrire dans l’Adn de Groupe filatex. Ainsi, par exemple, notre participation dans la Société Energiestro (concepteur et fabricant de volants de stockage d’énergie) permettra bientôt d’introduire, à Madagascar, un système unique, durable et non polluant de stockage d’énergie contribuant ainsi à la stimulation de la production d’énergie renouvelable. 

Par ailleurs, des entreprises telles que Orga Earth, Falcon Healthcare et Hamanga Hospitality dans lesquelles nous avons investis, continuent de créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.

Hasnaine Yavarhoussen

Directeur Général – Groupe filatex

Au cours des 40 dernières années, Groupe filatex a évolué et s’est établi en tant qu’acteur malagasy principal sur de nombreuses industries, incluant l’énergie, l’immobilier et le commerce.

Nous sommes également le leader malagasy des solutions en énergies renouvelables et le plus grand producteur d’énergie privé du pays, spécialisé en énergie solaire. Actuellement, nous développons plusieurs projets sur le marché d’Afrique Sub-Saharienne.

Groupe filatex puise ses forces et inspirations autant à l’international que sur le territoire malagasy. Nous visons à donner accès aux talents locaux à nos acteurs internationaux, ainsi qu’à faire bénéficier Madagascar d’un réseau international porteur.

Construire l’avenir par des actions concrètes, attractives pour les investisseurs.

Nous investissons dans des projets locaux et exportons désormais notre expertise à destination du continent africain et autour du monde. En apportant notre support aux entrepreneurs locaux et en investissant dans des projets à fort impacts sociaux et économiques, nous visons à laisser un héritage positif et pérenne à Madagascar.

Découvrez ci dessous le document des réalisations et perspectives de Groupe filatex 2023-2024