Ce vendredi 13 septembre, Groupe filatex a organisé sa campagne annuelle de don de sang, de 08h30 à 14h dans ses locaux d’Ankadimbahoaka. Le groupe en est actuellement à sa 13ème édition. Par cet acte volontaire, Groupe filatex a tenu à renforcer son soutien pour le corps médical à Madagascar et compte poursuivre son engagement dans le secteur de la santé.
Comme chaque année, les collaborateurs, leur famille ainsi que leurs connaissances ont répondu présent à cette action. Bien que certains ont montré une petite appréhension face à l’aiguille, les membres de Groupe filatex y sont allés avec le sourire et la bonne humeur. Face à cette réussite, Groupe filatex réitère son appel à tous, membres du groupe ou simples citoyens, à son prochain don de sang qui se tiendra en décembre 2024.
Aujourd’hui et depuis la pandémie Covid-19, les dons de sang se font rares au sein des centres et des hôpitaux. Pour cause : la phobie des centres médicaux, l’insuffisance d’information, ou le manque de volonté, tout simplement. Le stock est alors en baisse dans les banques de sang, une situation qui affecte directement les patients et la prise en charge des malades dans les services d’urgence.
A Antananarivo, les besoins quotidiens sont estimés à plus d’une centaine de poches par jour, dont la moitié va aux maternités et aux urgences. Un accident de la route, une personne cancéreuse, un enfant souffrant d’une leucémie, tous ont un besoin vital de sang.