Une nouvelle salle d’exposition temporaire du Rova d’Antananarivo a été inaugurée le vendredi 5 juillet avec une exposition dédiée à la Reine Ranavalona III, dernière souveraine de Madagascar.
Mme Rasata Rafaravavitafika, ministre par intérim de la communication et de la culture, a remercié chaleureusement M. Hasnaine Yavarhoussen pour le prêt d’œuvres de sa collection.
L’exposition présente des effets personnels de la Reine, tels que sa coiffe, sa Bible, des photos anciennes de son règne et un portrait inédit de la Reine peint durant son exil en Algérie en 1899, provenant de la Collection Yavarhoussen.
Tahina Ramaromandray, représentant le Groupe filatex, a souligné que ces œuvres sont des fenêtres sur le passé et des passerelles vers l’avenir.
Ces œuvres sont prêtées pour un an au Rova d’Antananarivo pour permettre à un large public de les découvrir. C’est une des missions du Fonds Yavarhoussen que de participer à une meilleure connaissance et un plus grand rayonnement du patrimoine culturel de Madagascar.