Groupe filatex lance les travaux de réfection de toitures du premier projet de rooftop solaire à grande échelle sur la zone franche industrielle Groupe filatex à Antananarivo.

Pionnier historique des zones franches industrielles à Madagascar, le secteur représente un pôle d’attractivité majeur avec près de 22 000 emplois et l’installation de 11 d’entreprises internationales. 

Groupe filatex s’engage résolument à promouvoir la transition énergétique et à contribuer au développement durable de Madagascar. Ce projet, lancé en partenariat avec Oursun, témoigne de notre engagement à fournir un accès à une énergie propre et abordable à un plus grand nombre de Malgaches, tout en réduisant notre empreinte carbone et en renforçant la souveraineté énergétique du pays.

Représentant un investissement de près de 15 millions d’euros, le projet, qui installe une capacité de production de 11 MW, extensible à 14 MW, fournira une quantité d’énergie excédentaire. Les panneaux solaires, installés sur 88 000 m² de toitures, permettront ainsi d’alimenter non seulement la ZFI, mais aussi de nombreux foyers malgaches via le Réseau Interconnecté d’Antananarivo. De plus, cette initiative contribuera à alléger les charges de la compagnie nationale d’électricité Jirama et à favoriser ses efforts de redressement.

Permettant d’éviter l’émission de près de 12 000 tonnes de CO2 par an, le projet illustre notre ambition de construire un avenir plus durable pour Madagascar, en exploitant pleinement le potentiel solaire exceptionnel dont dispose le pays. Nous sommes convaincus que cette initiative marquera le début d’une transition énergétique réussie et nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans cette transformation positive.