Groupe filatex continue d’accroître ses initiatives en faveur du développement durable de Madagascar en apportant son soutien et sa contribution à Orga Earth. Grâce à ce projet, le groupe œuvre non seulement dans l’agriculture durable et dans la préservation de la biodiversité, mais s’engage également dans l’évolution économique du pays en créant des emplois pour près de 1500 personnes.
Bien plus qu’une simple entreprise, Orga Earth est un mouvement qui a vu le jour grâce au partenariat de Groupe filatex et de Green Bird, une entreprise basée à La Réunion. Il repose sur deux piliers fondamentaux : la structuration durable de la paysannerie et la culture biologique du cactus Opuntia ficus-indica à Madagascar.
Cette plante aux multiples vertus pousse dans les terres arides du Sud de Madagascar. Les fruits et graines de l’Opuntia ficus-indica sont récoltés et transformés en une huile riche en vitamine E et en acide gras essentiel possédant des propriétés antioxydantes majeures.
En plus d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie locale, le projet Orga Earth bénéficie principalement aux communautés locales ainsi qu’à la biodiversité du Sud de Madagascar. En effet, le programme « Cactus for life », qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations Unies, lutte contre l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Grâce à la vente de graines et à la production d’huile, les personnes impliquées dans la chaîne de production du projet Orga Earth (ainsi que leurs familles) bénéficier de revenus stables et substantiels sur le long terme. Le Groupe filatex, est fier de soutenir ce projet et d’affirmer ainsi son engagement auprès des populations malgaches.