Conscient du retard de développement de Madagascar accumulé depuis plusieurs années déjà, SEM Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, a mis en place un projet présidentiel d’envergure nommé « Velirano ». Dans le cadre de ce projet, le « Velirano 2 » a pour objectif, « l’accès à l’énergie et à l’eau par tous ».
A Madagascar, seulement 15% des ménages disposent d’un accès effectif à l’électricité. Le pays ne dispose effectivement ni d’un avantage comparatif dans la sous-région, ni de la production d’énergie nécessaire pour soutenir les secteurs clés de l’économie et assurer une croissance accélérée en vue de l’émergence économique. (Source IEM).
Les défis du Velirano 2
Par le biais du Velirano 2, l’Etat Malgache entend accorder une importance particulière sur la gestion optimale des ressources en eau et sur la transition énergétique du pays. Offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, permettre au plus grand nombre de bénéficier d’eau potable, tels sont les mots d’ordre de ce projet axé sur l’accès à l’énergie et l’eau pour tous.
Energie
Du point de vue énergétique, le Velirano consiste en majeure partie à une émergence environnementale pour un aboutissement vers le développement durable.
La base du projet consiste en une transition et une indépendance énergétique par :
Eau
En réponse à la sécheresse et au manque d’eau dans toutes les régions du pays, le Gouvernement malgache œuvre pour l’accès durable à l’eau à travers la mise en place de systèmes multi-usages pour l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement par le biais de :
Pour apporter sa pierre à l’édifice et pour aider à l’accomplissement du projet axé sur l’accès à l’énergie et à l’eau par tous, Groupe Filatex s’engage à travailler main dans la main avec le Gouvernement Malgache.
Pionnier de l’énergie solaire à Madagascar, le groupe est en phase avec le Velirano 2, pour un accès plus large de la population à l’électricité.
C’est par le biais des projets d’hybridation de toutes ses centrales thermiques que le groupe compte apporter sa part de participation pour le développement durable et socio-économique du pays.
Entre autres, les projets de :
sont en parfaite coalition avec le Velirano 2 du Gouvernement.
Conscient de l’importance de son rôle au sein de la communauté locale et dans le but de participer au développement du pays, Groupe Filatex s’engage à mettre à disposition son savoir-faire au service de l’Etat Malgache, toujours dans le respect des traditions et des coutumes.