By browsing this website, you agree to our use of cookies. To know more about it, please read the following links: cookies policies and privacy policies.

Le VOSS, l’avenir de l’énergie solaire ?

Pour faciliter la transition énergétique, le solaire reste la solution renouvelable la plus simple,  mais également la plus connue à travers le monde et à Madagascar. Dans le but d’encourager son développement, « Energiestro », une start-up française leader dans le domaine énergétique a mis en place le « VOSS » : le Volant de Stockage Solaire. Une grande avancée technologique dans le domaine du solaire, qui pourrait bien être la solution tant attendue pour favoriser l’essor des énergies vertes. Tour d’horizon.

dcim100mediadji_0013-jpg

I- Le Volant de Stockage Solaire, quèsaco ?

 

Le VOSS ou volant de stockage solaire, est un système permettant de stocker l’énergie solaire, à partir d’un volant d’inertie. Le principe du stockage par inertie existe depuis bien longtemps, mais a toujours été destiné à des usages industriels. Il a récemment été remis au goût du jour par Energiestro, en remplaçant l’acier habituel ou la fibre de carbone par du béton.  

Principe de fonctionnement du VOSS

Le VOSS dispose d’un cylindre tournant sur lui-même, placé dans un caisson sous-vide qui permet la suppression des frottements de l’air. Le cylindre est alors posé sur des paliers magnétiques lui permettant de flotter au-dessus du sol, afin que son mouvement ne soit pas entravé. Plus le cylindre est lourd, plus sa capacité de stockage est importante. 

 

Le fonctionnement du volant se fait en 2 phases, la journée et la nuit : 

  • La journée : un moteur électrique alimenté par l’installation photovoltaïque à laquelle est relié le VOSS met en mouvement le cylindre, accélérant jusqu’à obtention d’une vitesse importante. 
  • La nuit : le VOSS restitue sous forme d’électricité, l’énergie cinétique qu’il a accumulée tout au long de la journée. L’alternateur s’active et freine peu à peu le cylindre pour produire l’électricité, qui se poursuit jusqu’à arrêt total du cylindre. 
voss-volant-seul-2

Un système innovant à faible coût

Le volant de stockage solaire présente bien des avantages, lui conférant de nombreux prix dont le « Prix EDF Pulse » en 2015 ou encore le « Prix du concours Shell-liveWire » en 2018. Pour cause, le système est innovant et assure un avenir certain pour le solaire. 

 

  • Une durée de vie illimitée comparée à celle des batteries qui ne dépassent pas quelques milliers de cycles
  • Une insensibilité à la température comparée aux batteries qui ne supportent pas les températures extrêmes
  • L’absence de matériaux toxiques ou stratégiques tels que le cobalt, le plomb, le lithium ou le cadmium dans leur composition. 

Si l’on se réfère à son service de stockage, le VOSS délivre le même service, mais avec l’avantage d’une durée de vie illimitée. Son coût de stockage est d’ailleurs plus bas que pour le cas d’une batterie. 

En remplaçant l’acier ou la fibre carbone par du béton, Energiestro fait le choix de l’économie, car le rendement et le résultat sont les mêmes en termes de poids et de performances, pour un coût bien plus inférieur. 

La firme a également opté pour un alternateur à faibles pertes et un roulement à billes assistés par une butée magnétique passive, qui sont des dispositifs moins coûteux et plus avantageux.

pexels-pixabay-371917-2

II- Groupe Filatex et Energiestro collaborent pour un avenir plus vert 

 

Par l’intermédiaire de sa filiale « Salamanca », Groupe Filatex s’associe au leader Energiestro pour le déploiement du VOSS à Madagascar. Une démarche innovante qui a la particularité d’apporter de nombreuses solutions pour le déploiement des énergies renouvelables dans les pays en développement comme Madagascar. 

 

Les deux entreprises s’activent à améliorer le mode de production et de consommation d’énergies dans le monde, afin de faciliter la transition énergétique et de favoriser le développement durable. Par ce partenariat, elles ambitionnent de faire du VOSS une alternative moins coûteuse et plus durable, de manière à faciliter l’instauration des énergies renouvelables dans toute l’île.

 

 

fdv_9353